Actualités médicales

Traitons-nous les spondyloarthrites selon les recommandations ?

 Par le Pr Thao Pham (CHU Sainte Marguerite – Marseille)
Article commenté :Application of Recommendations Regarding the Use of Subcutaneous Tumor Necrosis Factor Inhibitors in Spondyloarthritis by Rheumatologists in Daily Practice; Pereira-Gillion C et al. J Rheumatol. 2018 Feb 1. doi: 10.3899/jrheum.170587.
Un travail original a évalué nos pratiques et plus particulièrement l’application des recommandations européennes et françaises pour la prise en charge des spondyloarthrites.
Quarante-deux des 45 rhumatologues de Centre-Val de Loire sollicités ont accepté de participer à ce travail, tout d’abord en fournissant les dossiers de leurs patients spondylarthritiques qui ont débuté un anti-TNF entre 2013 et 2014, puis en complétant un questionnaire évaluant leur connaissance des recommandations, leur adhésion à celles-ci et les potentielles barrières à leur application.
Les 211 dossiers de SpA ainsi obtenus ont été évalués sur 3 domaines : indication, bilan pré-thérapeutique et suivi des anti-TNF selon une procédure standardisée.
Les critères d’indication et de bilan pré-thérapeutique étaient appliqués à 60% en moyenne et à moins de 50% pour le suivi. La recherche d’antécédent infectieux et la prévention des futures infections étaient les recommandations les plus souvent appliquées.
En revanche, moins de 60% des rhumatologues notaient la recherche d’un cancer ou d’autres pathologies (SEP, maladie auto-immune…) avant initiation de l’anti-TNF dans leur dossier. Pour le suivi, le BASDAI était noté seulement dans 33,3% des dossiers à la première visite post-initiation de l’anti-TNF.
Cependant, le questionnaire montrait que les rhumatologues avaient un très bon niveau de connaissance (> 95%) et d’adhésion aux recommandations.

Ce travail pointe les difficultés d’application des recommandations en pratique, principalement dues à un manque de ressources humaines et matérielles, en particulier pour le suivi de la maladie.
Date de publication : 16 Février 2018