VOCABULAIRE

Vocabulaire hospitalier

L’externe : étudiant en médecine qui participe au fonctionnement d’un service hospitalier sous l’autorité du médecin chef de service et de l’interne. Les étudiants en médecine font fonction d’externe à partir de la 3e année.

L’interne : étudiant en médecine reçu au concours de l’internat et qui seconde le chef de service dans l’hôpital.

Le Chef de Clinique : médecin assistant, chargé de l’enseignement et des soins sous l’autorité du Chef de Service.

Le Praticien Hospitalier : médecin hospitalier titulaire qui exerce sa profession en donnant des soins (par opposition notamment aux chercheurs). Il peut être spécialisé en chirurgie, anesthésie-réanimation ou toute autre spécialité médicale.

Le chef de service : médecin hospitalier, responsable de l’organisation générale et du fonctionnement médical du service, généralement Professeur de Faculté de Médecine.

L’infirmière accueille, soigne, conseille et encadre les personnes malades physiquement ou psychiquement. Son rôle consiste, après analyse de la situation, à planifier et réaliser les soins, à appliquer les traitements prescrits par le médecin, à observer l’évolution des patients et gérer leurs dossiers, à informer la personne soignée et son entourage, à coordonner les soins avec d’autres professionnels de la santé, à contribuer à la prévention des maladies et accidents…

Le technicien en salle d’opération : ce professionnel du bloc opératoire contribue activement au bon déroulement des interventions chirurgicales. Ses tâches consistent à préparer les instruments propres à chaque intervention, installer le patient sur la table d’opération, anticiper, donner et reprendre les instruments au chirurgien durant l’intervention et désinfecter le matériel.

L’interniste est un autre membre important de l’équipe. Son rôle ressemble à celui du pédiatre, mais il exerce auprès de personnes plus âgées. Spécialiste des maladies organiques, il reconnaît aussi les signes et les symptômes des maladies oculaires et collabore avec l’ophtalmologiste pour soigner les patients qui ont des troubles neurologiques ou certaines maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies rénales et autres.

Le pédiatre : médecin qui a reçu une formation spécialisée pour reconnaître et soigner les maladies chez les enfants et les adolescents. C’est un membre actif de l’équipe des soins oculaires et il joue un rôle essentiel dans la reconnaissance des signes et des symptômes des maladies oculaires chez les jeunes patients.

Le diététicien : spécialiste de la nutrition, son rôle est de conseiller, éduquer et soigner dans tous les domaines liés à l’alimentation. Il établit des programmes alimentaires en fonction des besoins de chacun (sportifs, enfants, diabétiques,…) ou de collectivités.

Vocabulaire médical

AINS = anti inflammatoire non stéroïdien

ANTI TNF : Le TNFα Tumor Necrosis Factor ou facteur de nécrose tumorale, est une molécule présente naturellement dans l’organisme. C’est un acteur de l’inflammation et de la défense immunitaire.

Les anti-TNFα servent à bloquer les effets du TNFα

ANTALGIQUE : Grec : an, privatif et algos « douleur »

Les antalgiques correspondent à une variété de médicaments (appelés également analgésiques), qui permettent d’atténuer, voire de supprimer la douleur.

ETP : Education Thérapeutique du Patient

PCR : Protéine C réactive

VS : Vitesse de Sédimentation

RIC : Les maladies auto-immunes qui touchent les articulations sont appelées des RHUMATISMES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES

Vocabulaire Administratif

ARS : Agence Régionale de Santé

DMP : Dossier Médical Personnalisé

DP : Dossier Pharmaceutique

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie

CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail

CRA : Commission de Recours Amiable

CRUQPC : Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de Prise en Charge

RU : Représentant des Usagers